Inculpé dans l’affaire du 28 Septembre 2009, le Général Mathurin revient aux affaires.

maturin
Le Général Mathurin Bangoura vient de béneficier d’une nouvelle promotion au sein de l’administration guinéenne grâce à un décret du Président Alpha Condé qui lui confie les rênes du gouvernorat de la ville de Conakry,précédemment occupée par feu Soribal Sorel Camara.
Si sur le plan administratif ce décret ne souffre d’aucune insuffisance, sur le plan juridique, il pourrait faire l’objet de moultes interrogations car le bénécifaire a déjà été inculpé dans l’affaire du 28 Septembre 2009 par le pool de juges d’instrcutons en charge de l’enquête judiciaire.
Pourtant, le Ministre d’État à la Justice Me Cheick Sakho, a récemment promis lors d’une viste du Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale en Guinée la fermeture de l’instruction judiciaire et la ténue d’un procès équitable dans un bref délai.
Et la même promesse a été faite à une mission de la fédération internationale des ligues des droits de l’Hommme conduite par Madame Souhayr Belhassen qui a affirmé que les enquêtes seront bouclées au mois de juillet 2016.
Cette nommination du Général Mathurin Bangoura au poste de Gouverneur de la ville de Conakry pourrait offusquer les défenseurs des droits humains et les victimes des massacres du 28 Septembre 2009 qui attendent dépuis plus de 6 ans que justice leur soit rendue.
Toutefois, l’espoir reste permis car grâce aux pressions de la Cour Pénale Internatonale et des Organisations de défense des droits humains, tôt ou tard justice sera rendue aux victimes parce qu’à défaut d’une justice nationale, la justice internationale interviendra pour rétablir le droit et la vérité.
D’ici là, vivement les conclusions des enquêtes et la ténue d’un procès!

Cela pourrait vous intéresser

Guinée : L’association des victimes du 28 septembre célèbre la journée internationale des disparues.

Depuis 2011, la journée internationale des personnes disparues est fêtée chaque 30 aout. En Guinée, …

Laisser un commentaire