Quatre personnes ont été inculpées, deux gardes de corps de Cellou Dalein Diallo, actuellement détenus à la maison centrale et deux suspects en fuite selon le procureur général près la cour d’appel de Conakry
Après l’arrêt de non lieu contre dix huit gardes de corps de Cellou Dalein Diallo rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry, le dossier relatif à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo devrait connaitre son épilogue en assises.
Yaya Kairaba Kaba, avocat général près la cour d’appel de Conakry a confirmé cette information « ce dossier est effectivement à la cour d’appel de Conakry, Il a justifié pourquoi l’instruction n’est pas encore clôturée « Il est venu à un moment qui a coïncidé aux vacances judiciaires, c’est pourquoi un semblant de calme entoure ce dossier » ».
Dans ce dossier, quatre personnes sont poursuivies pour assassinat. Deux sont actuellement détenues à la maison centrale et deux sont en fuite a précisé Sidy Souleymane N’Diaye, procureur du TPI de Dixinn.
Moundjour Chérif, le procureur général près la cour d’appel de Conakry a indiqué qu’un mandat d’arrêt a été délivré contre les suspects en fuite et de préciser que les pièces de ceux qui sont en prison ont été transmises pour être jugées à la cour d’assises.
Ces magistrats n’ont pas souhaité en dire davantage sur cette affaire qu’ils disent être en cour d’instance mais attendu par les parties au procès.
Par ailleurs, après une rencontre d’échanges que nous avons eue avec Maître Alseny Aïssata Diallo, avocat de l’UFDG, il nous a revelé que ce sont en tout 5 personnes qui sont concernées par le renvoi devant la cour d’assises.
Il s’agit de Souleymane Thianguel Bah, responsable de la cellule de communication de l’UFDG, de Mamadou saïdou Bayy dit Freemn, Alhadjo Diallo, de Amadou Sow et de Algassimou Keîta.