À l’occasion de la semaine de la solidarité internationale qui s’est tenue du 12 au 20 Novembre 2016 à Conakry et Kindia, l’ONG COJEDEV a saisi l’opportunité de cet évènement ouvert au grand public pour vulgariser son site internet de promotion et de protection des droits humains à l’endroit des journalistes de la presse guinéenne.
Cette activité qui s’es tenue le vendredi 18 Novembre 2016 dans les locaux du Bureau du haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme a connu la participation de 12 journalistes disposant de connaissances en droit de façon générale.
ceci pour mettre en place une stratégie de collaboration efficace pour la remontée et l’échange d’informations ayant une liaison avec la problematique des droits de l’Homme.
Pour le président de l’ONG COJEDEV, il est temps de mettre à la disposition des populations un outil nécessaire à l’apprentissage et la connaissance des droits fondamentaux de la personne, car dit-il l’ignorance du droit peut concourir au renforcement de la dictature dans un pays.
Aider le peuple à disposer d’arsenaux juridiques nécessaires à l’exercice des libertés publiques est salutaire dans un pays où le peuple est abandonné à lui-même et où règne la loi du plus fort.
Les Journalistes présents à cette journée ont promis de coopérer avec l’ONG COJEDEV pour documenter au cas par cas toutes les formes de violations des droits de l’Homme qui se commettent en Guinée.
Un tableau de monitoring a été présenté aux participants en vue de leur expliquer l’utilisation des informations qui parviendront à l’ONG.
celle-ci compte se servir de ces éléments d’informations pour faire des statistiques, rédiger des rapports mais aussi faire du plaidoyer en direction des autorités politiques guinéennes et les Institutions Internationales de promotion et de protection des droits de l’Homme notamment le conseil des droits de l’Homme de Genève.
Les droits humains, c’est l’affaire de tous et de chacun.