Les huissiers de justice rendent le Président Alpha Condé responsable de la non exécution des décisions de justice en Guinée. Il y’a un mois, il leur avait accordé une audience au cours de laquelle ils lui ont présenté un mémorandum contenant leurs griefs. Depuis cette date, aucune suite n’a été donnée à leur requête, en tout cas pour l’instant.
Avec un statut qui frise la trentaine, les huissiers de justice s’insurgent contre l’immixtion de l’exécutif dans l’exécution des décisions de justice. Ils accusent personnellement le président Alpha Condé d’avoir empêché l’exécution de ces décisions de justice. Bah Sékou Shek Condé, huissier de justice affirme qu’à la faveur d’un mouvement de protestation, les huissiers ont été reçus en audience par le Président Condé il y’a un mois. Ils lui ont remis un mémorandum comportant leurs griefs. Ils déplorent le fait que le Président ne donne aucune suite favorable à ce mémorandum.
Pour cet auxiliaire de justice, depuis l’arrivée au pouvoir de Alpha Condé en 2010, les huissiers de justice rencontrent des problèmes dans l’exécution des décisions de justice.
Cet huissier de justice prévient que si des mesures adéquates et urgentes ne sont pas prises, rien n’empêche que les huissiers de justice se fassent entendre très prochainement.