DECLATION DE MADAME LA PRESIDENTE DE FITIMA A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES

12802871_1735510029997163_4134736530698741064_n
Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la femme dans le but de sensibiliser d’avantage et de mobiliser la communauté pour le respect des droits des femmes.

Cette année, la célébration de cette journée intervient à un moment où la problématique du respect des droits des femmes est d’une grande acuité dans le monde. De nombreuses femmes subissent des discriminations, n’ont pas accès à un travail décent et continuent d’être exclues des prises de décision.

Bien que des actions encourageantes aient été entreprises afin de promouvoir et protéger les droits des femmes, l’égalité entre les hommes et les femmes reste toujours un défi majeur et l’un des obstacles les plus importants est la persistance des pesanteurs socioculturelles qui rendent difficile l’application des mesures prises en faveur de la promotion de l’égalité des sexes.

Ainsi, cette journée est l’occasion de mettre en lumière la situation des femmes, de fêter les acquis et d’intensifier les actions de plaidoyer pour que chaque femme où qu’elle se trouve, puisse jouir pleinement de ses droits fondamentaux.

Je voudrais à cette occasion rendre hommage aux femmes, notamment à toutes ces ambassadrices des droits des femmes à travers le monde et plus particulièrement en Afrique, pour leur courage, leur ténacité, leur bravoure et leur engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

C’est à juste titre que le thème consacré cette année à la journée internationale de la femme porte sur « planète 50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes », et ce pour rendre hommage aux actions de ces milliers de femmes qui, à travers le monde, particulièrement en Afrique, se sont mobilisées pour exiger un minimum de dignité pour faire triompher la liberté et l’égalité des sexes.

Je saisis cette occasion pour réaffirmer la volonté de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) à poursuivre ses activités de promotion des droits des femmes.

Cependant, le chemin à parcourir est encore long avant que le respect des droits des femmes ne

soit une réalité partout dans le monde…

Mme Hawa DRAME

Présidente de FITIMA

Laisser un commentaire