Dans le cadre de son programme d’éducation civique des jeunes, le consortium des associations des jeunes pour la défense des violences en Guinée (Cojedev-Guinée) s’est rendu hier, samedi 29 mai 2021, au groupe scolaire Hadja Mariama Soumah, situé dans le quartier Foula Madina, en haute banlieue de Conakry. Les responsables de cette organisation de la société civile ont échangé avec plusieurs élèves de cette école sur les maux qui gangrènent la jeunesse guinéenne et les solutions à apporter à ces problèmes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Cette initiative vise à permettre à ces jeunes élèves de connaître les comportements à adopter pour éviter de tomber dans les travers sociaux : la consommation de la drogue et de l’alcool, la délinquance juvénile, le banditisme, le vol, le viol, le brigandage… et la manipulation politique.
« Nous avons choisi cette école parce que d’abord, elle est dans une zone qui est un peu excentrée de la commune de Ratoma. Bien que la violence politique ne soit pas très répandue par-là, il y a d’autres formes de violences que nous vivons dans les familles, à l’école, mais également dans la rue. Nous avons voulu débattre avec les élèves de cette école sur le comportement qu’un bon jeune doit avoir à savoir : le respect de la loi, la maîtrise des instruments juridiques liés à l’exercice de certains droits civils et politiques. Les comportements qu’un jeune doit avoir vis-à-vis de la société, vis-à-vis de la République, vis-à-vis de la famille et le reste de la communauté », explique Mamadou Boussouriou Diallo, président du Cojedev-Guinée. Il ajoute que son organisation a produit, grâce à l’artiste André Flamy, un texte Slam dans lequel ils ont identifié « les véritables difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes de Guinée ».
Cojedev-Guinée a produit aussi un livret scolaire, à travers lequel l’ONG sensibilise les élèves sur ce qu’un jeune doit faire et ce qu’il doit éviter. « Nous avons projeté aujourd’hui ce livret scolaire dans lequel nous avons énuméré beaucoup de maux, comme les fléaux qui gangrènent notre société. Nous avons parlé de la consommation de la drogue, la délinquance juvénile, le vol, le viol, etc. Et comme solutions, nous avons parlé du respect de la loi, du respect des institutions, la protection du patrimoine national, le respect des symboles de l’Etat, la protection de l’environnement… », a indiqué le chargé de projets du Cojedev-Guinée, François Kalivogui.
Au terme de cette rencontre, les élèves ont salué cette initiative du Cojedev-Guinée, qui leur a permis d’apprendre à mieux se comporter pour espérer avoir un avenir radieux. Les participants ont promis d’appliquer les conseils reçus et à les vulgariser auprès d’autres jeunes. « J’ai beaucoup appris aujourd’hui au cours de ce dialogue. Et je ferai tout pour vulgariser cela auprès de mes amis », a dit Mariama Camara, élève en classe de 12ème Sciences sociales.