10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort
DECLARATION D’ASF GUINEE
A l’occasion de la journée du 10 octobre 2016, Journée mondiale contre la peine de mort, l’ONG de défense et de promotion des droits de l’Homme « Avocats Sans Frontières Guinée » (ASF Guinée), membre de la Coalition Mondiale contre la Peine de mort, se réjouit des avancées remarquables dans la législation pénale guinéenne sur la peine de mort.
En effet, dans sa vaste réforme des textes de lois pour les adapter aux réalités d’un monde civilisé, le nouveau code pénal adopté par l’Assemblée Nationale ne contient aucune infraction punie de la peine de mort.
C’est l’occasion pour nous de remercier vivement le Département de la Justice pour cette initiative, les organisations de la société civile, les défenseurs des droits humains qui ont largement œuvré pour cette réforme ainsi que le parlement pour l’adoption de ce code et autres textes respectueux de la dignité humaine.
Cependant, nous exprimons notre préoccupation quant à la lenteur dans la promulgation de ce texte par le Président de la République en violation du délai prévu à l’article 78 de la Constitution.
C’est pourquoi, nous demandons à Monsieur le Président de la république de faire preuve de courage pour appuyer tous les efforts consentis en promulguant le nouveau code pénal.
Nous sollicitons la contribution de tous les partenaires de la Guinée, toutes les institutions républicaines d’intercéder dans ce sens.
VIVE LA LUTTE POUR L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
AVOCATS SANS FRONTIERES GUINEE (ASF GUINEE)
Le Président
Labila Michel SONOMOU