La plateforme de suivi et d’évaluation des promesses du Président Alpha Condé et de son gouvernement en soussou « LAHIDI » a été étudié et validé ce vendredi. Elle permettra aux citoyens d’avoir accès à tous les engagements pris par le Président guinéen et d’assurer un suivi. Une coalition d’ONG réunie au sein du mouvement de suivi des services publics mossep supervise cette plateforme web.
« LAHIDI », entendez promesse en soussou est un projet qui vise à répertorier, suivre et évaluer de façon permanente toutes les promesses de Alpha Condé et son gouvernement lors de la campagne électorale de 2015 et au cours de son second mandat. Fodé Sanikayi Kouyaté est coordonnateur de la coalition « mouvement de suivi des services publics » mossep explique que 430 promesses sont pour l’instant répertoriées. Le document de référence est le programme de gouvernance 2015-2020 du Président guinéen et le discours de politique général du gouvernement du premier ministre Mamady Youla.
La plateforme www.lahidi.org est un outil de suivi des engagements moraux et politiques d’Alpha Condé. Douze critères appelés verdicts d’évaluations citoyennes ont été élaborés par les initiateurs.
Les déclarations et annonces faites par Alpha Condé et les membres du gouvernement seront aussi prises en compte. L’évaluation de ces promesses seront faites chaque 4 mois jusqu’en 2020
Au terme de deux heures de débats, de critiques et de suggestions, cette plateforme a été validée. Aux citoyens désormais d’évaluer les engagements pris par Alpha Condé et son gouvernement.