Le président de l’institution nationale indépendante des droits humains salue les facilités accordées par la justice sénégalaise pour l’extradition de Toumba Diakité en Guinée. Mamady Kaba souhaite cependant que ça soit le début d’un processus et non la fin d’un scenario.
Mamady Kaba se félicite de la décision des autorités judiciaires sénégalaises d’extrader Toumba Diakité en Guinée. Le président de l’institution nationale indépendante des droits humains estime qu’un pas a été franchi déjà.
Le président de l’INIDH fait remarquer que la procédure d’extradition de Toumba Diakité en Guinée doit conduire à la mise à disposition de la justice de ses co-accusés.
Mamady Kaba persiste et signe que la Guinée n’est pas en mesure d’organiser un procès sur les massacres du 28 Septembre 2009. C’est une fuite en avant pour la Guinée de vouloir à tout prix juger ce dossier très sensible et très profond prévient Mamady Kaba.
Le ministre guinéen de la justice Me Cheick Sako a annoncé récemment que le procès relatif au massacre du 28 Septembre 2009 se tiendra en Guinée en 2017. Pour l’instant, ni le cout du procès ni le palais de justice qui abritera ce procès ne sont connus.