I. Historique
Le COJEDEV (Consortium des jeunes pour la défense des droits des victimes de Violences) fut crée en 2010 au lendemain de la répression sanglante du 28 septembre 2009 perpétrée par les forces de l’ordre guinéennes lors d’une mobilisation populaire de contestation contre la volonté du chef de la junte du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD) le capitaine Moussa Dadis CAMARA à se porter candidat à l’élection présidentielle contrairement à ses engagements pris devant le peuple de Guinée lors de la prise du pouvoir par l’armée après le décès du Président Lansana Conté.
Ce massacre du 28 Septembre 2009 au stade du même nom, coutera la vie à 157 personnes, des centaines de personnes seront blessées dont plusieurs femmes violées.
COJEDEV dont la plupart des membres militaient au sein du forum des forces vives de Guinée, s’est investi auprès d’autres organisations de la société civile guinéenne pour documenter les cas de violations des droits de l’Homme à travers les équipes d’enquêtes déployées sur le terrain après le drame du 28 septembre 2009.
Cette association qui regroupe des jeunes guinéens activistes des droits humains issues des différentes régions et ethnies du pays ont, après les opérations d’enquêtes, décidé d’apporter une assistance organisée aux victimes et familles de victimes aussi bien dans le cadre judiciaire que psycho médical.
II. LES DOMAINES D’INTERVENTION
COJEDEV intervient depuis sa création dans les domaines suivants :
- Promotion et protection des Droits de l’Homme
- Promotion de la démocratie et l’Etat de droit
- Promotion de la citoyenneté
- Promotion de la paix et la prévention dés conflits
- Promotion de la Justice transitionnelle
III. BUT
Contribuer au développement de la nation guinéenne par la promotion et la protection des Droits de l’Homme et l’accompagnement socio-économique, juridique et judiciaire des victimes de violences en Guinée.
IV. OBJECTIFS
COJEDEV-GUINEE est une O.N.G à caractère apolitique et à but non lucratif.
Toutefois elle peut entreprendre quelques activités de revenus pour assurer son existence et ces activités ne doivent être opposées à ses objectifs ci-dessous.
Ses principaux objectifs sont :
- Promouvoir et protéger les droits de l’Homme en République de Guinée ;
- Lutter contre l’impunité ;
- Participer à la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit ;
- Mobiliser les citoyens autour des normes internationales de promotion, de
- Protéger et défendre les Droits de l’Homme ;
- Œuvrer au renforcement de la culture démocratique ;
- Renforcer l’ancrage de la démocratie à travers la participation des citoyens au
- processus de démocratisation de la Guinée ;
- Contribuer à promouvoir l’esprit du Civisme ;
- Créer et renforcer la collaboration avec les associations nationales et internationales ayant des orientations similaires dans le cadre du développement ;
- Contribuer au renforcement du tissu social ;
- Promouvoir la culture de la non violence ;
- Œuvrer à la consolidation d’une Paix durable en République de Guinée.
V. Valeurs
L’O.N.G COJEDEV fonde son action sur des valeurs de solidarité, d’intégrité, de justice et de panafricanisme.
- La Solidarité
Elle est l’élément rassembleur de tous les membres du réseau envers tous les citoyens guinéens qui sont quotidiennement victimes d’injustice, de discrimination et d’exclusion.
- L’Intégrité
Cette notion suppose la conviction profonde du réseau à promouvoir le respect des droits de l’Homme sans compromis, de même que l’honnêteté et la transparence dans la transmission de l’information, les décisions qui sont prises et les actions qui seront menées.
- La Justice
Cette valeur implique l’absence de discrimination dans les conditions d’adhésion et les services offerts aux membres du réseau.